Fermer le menu
  • À propos
  • Mission
  • Équipes
  • Bénévolat
  • Historique
  • Partenaires et commandites
  • Documents à télécharger

Fermer le menu

Jean-Michel Blais

Billets vendredi 11 février 2022 20:00

Aubades

Jean-Michel Blais
Musique Classique

Passeport vaccinal obligatoireLa vie de pianiste accompli peut paraître solitaire. Vous pouvez en croire Jean-Michel Blais, pianiste et icône montréalais de néoclassique. N’ayant posé ses mains sur un piano qu’à l’âge de 9 ans, il écrivait déjà ses premières compositions à 11 ans. Il compte aujourd’hui plusieurs albums à son actif, dont II, Dans ma main et Matthias & Maxime, faisant tous hommage au piano et lui ayant valu deux nominations au Prix Polaris, quatorze no 1 au Billboard Classical, un Libera Award, un Cannes Soundtrack Award et une place au sein du Top 10 des meilleurs albums de l’année du Time Magazine.

Pour devenir un pianiste d’une telle éminence, il faut certes talent, mais aussi pratique et dévouement. Jean-Michel passe en moyenne quatre à six heures par jour à dialoguer, en solitaire, avec la musique. C’est un fantastique privilège que de pouvoir se plonger ainsi dans un tel univers. Mais en 2020, Blais commence à se demander : “Et si la musique pouvait offrir plus que ça ?”

La pandémie nous a tous beaucoup affectés. Et nos histoires individuelles racontent trop souvent tristesses, conflits et changements. Heureusement pour Jean-Michel, ce fut aussi une période de catharsis et d’inspiration, avec comme résultat un nouvel album à la direction audacieuse, aubades. « Ce que j’ai le plus apprécié durant cette période, c’était d’aller courir ou faire du vélo en écoutant mes démos et en regardant la nature reprendre sa place, alors que tout était si calme. À nouveau, la nature échappait à notre contrôle. » Mais Jean-Michel hésite à cataloguer aubades comme un album de pandémie ou même de rupture. « Personne n’a échappé aux évènements de la dernière année, dit-il, mais pour moi, ce moment a aussi été fructueux et créatif. Des lièvres sont apparus
dans le parc et soudainement, de sublimes papillons volaient partout. C’était un moment d’épanouissement. Et c’est justement pendant cette période que je me suis aussi épanoui, passant de pianiste à compositeur. »

C’est ainsi qu’est né aubades, un album nommé en hommage à la musique médiévale écrite pour l’aube, pour le jour levant, une musique jouée par les troubadours, sous la fenêtre de l’être aimé. Sur ce nouvel album, Jean-Michel nous offre 11 aubades pour 12 musiciens, rassemblés pour célébrer une renaissance, une saison en fleurs, en attente d’un jour nouveau.

Où : Marché des arts Desjardins - Salle Georges-Codling

Quand : vendredi 11 février 2022 20:00

Combien : 35 $ / VIP : 33 $

Billets vendredi 11 février 2022 20:00

Genre d'évènement : Musique

Aménagement de la salle : Plan cabaret

Site web de l'artiste : Cliquez sur le lien

Accéder à l'événement sur Facebook : Cliquez sur le lien

Achat de billets : Cliquez ici pour la vente en ligne

Vidéo de l'artiste :

FERMER