Azimut diffusion a pour mission de donner accès aux citoyens de la région à des spectacles professionnels, et afin de toucher le plus largement la population, des programmes dédiés au jeune public ont été mis en place au fil des ans. D’abord, « l’Aventure T » destiné aux élèves du primaire suivi quelques années plus tard par « Fuguer au théâtre » destiné aux élèves du secondaire et enfin par « Les petites sorties » destiné aux enfants d’âge préscolaire qui sont en CPE (centres de la petite-enfance) ou en service de garde.
Ces programmes nous permettent de présenter une activité culturelle, précédée d’une activité de médiation, à tous les jeunes de la maternelle au cinquième secondaire des écoles du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, en plus d’élèves d’écoles hors territoire et d’enfants d’âge préscolaire de la région, portant le tout à plus de 5 500 jeunes touchés par au moins une activité culturelle professionnelle annuellement !
Programmation
Les spectacles sélectionnés par notre agente de développement des publics, Laurence Lepage, sont présentés dans le cadre de sorties culturelles coordonnées par notre équipe en collaboration étroite avec les milieux visés.
Les Petites Sorties
Centres de la petite-enfance et Services de garde
À venir.
L’Aventure T
Première sortie
Préscolaire, première & deuxième années

Lou dans la nuit
Théâtre des confettis
La compagnie :
Dès sa fondation à Québec en 1977, le Théâtre des Confettis a choisi de placer les enfants au centre de ses préoccupations : les enfants pour ce qu’ils suggèrent de subversion, de rêve et de poésie, de folie et de tendresse, pour ce qu’ils proposent d’ouverture et d’intimité, pour leurs rires et pour leurs larmes, pour leur regard neuf, curieux et vigilant. À chaque étape du parcours de création, l’enfance comme référence et comme rappel, sans condescendance ni complaisance.
Pour chacune de ses réalisations, la compagnie cherche à conjuguer réalité et imaginaire, humour et fantaisie, veut émerveiller, séduire et émouvoir et tente aussi de susciter des questions, d’inciter à la réflexion et de favoriser un rapprochement entre enfants et adultes.
Le spectacle :
Le jour, Lou n’a pas peur de sa maison. Elle joue dans sa chambre, dans le couloir…
Très rarement dans le salon.
Jamais dans l’escalier. Et surtout pas au sous-sol…
Ah ça, non!
Or, une nuit, un gros bruit tire Lou de son sommeil.
Quel est ce bruit? D’où vient-il?
Puis, une voix s’adresse à Lou. Doucement. Posément. Elle semble venir…
De l’escalier? Ou serait-ce… Du sous-sol?
Guidée par cette voix bienveillante — mais parfois agaçante! –, Lou quitte sa chambre et part à la découverte de sa maison plongée dans le noir.
Elle entend ses bruits inquiétants, ses tuyaux qui hoquettent, ses planchers et ses marches qui craquent…
Sous ses yeux, les meubles s’animent et deviennent des bêtes à dompter.
Lou ouvre des portes closes. S’accroche à la poignée de celles qui veulent s’ouvrir.
La traversée de cette maison qu’elle ne reconnaît plus la mène finalement devant cette porte…
Celle, toujours verrouillée, qui s’ouvre sur… le sous-sol.
Du haut de ses sept ans, Lou hésite…
Son cou se tend.
Sa respiration s’accélère.
Un long frisson lui parcourt le dos.
Tiraillée entre sa peur et sa curiosité, Lou descendra-t-elle?
Qu’y a-t-il donc dans ce sous-sol?
Les crédits :
Texte et mise en scène : Maxime Robin
Conseiller à la dramaturgie : Jean-Michel Girouard
Scénographie : Erica Schmitz
Éclairages : Keven Dubois
Environnement musical et sonore : Josué Beaucage
Distribution originale : Marianne Marceau et Catherine Oksana Desjardins
Voix : Éric Leblanc
Direction artistique : Hélène Blanchard et Judith Savard
Dates :
Lundi 27 mars 2023 à 9 h 30 & à 13 h 30
Mardi 28 mars 2023 à 9 h 30 & à 13 h 30
Mercredi 29 mars 2023 à 9 h 30
Où : Salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins
Coût : 11,00 $ / élève (taxes incluses)
Complément au spectacle : Ateliers préparatoires en classe et cahiers d’accompagnement.
Troisième et quatrième années

Furioso
Théâtre de l’oeil
crédit photo : Michel Pinault
La compagnie :
Aller à la rencontre des jeunes spectateurs avec passion et intelligence, proposer et faire apprécier des univers variés en misant sur la force de l’image théâtrale, raconter des histoires qui trouvent une résonance dans l’imaginaire des enfants, les faire rêver, rire et réfléchir sont les objectifs de la compagnie. Voulant diversifier et enrichir l’art de la marionnette, le Théâtre de l’Œil privilégie l’alternance ou le mélange de divers types de marionnettes. Ses conceptions scénographiques, l’ingéniosité de ses marionnettes et l’originalité des thèmes abordés confèrent une solide réputation à la compagnie.
Le spectacle :
Orlando, chevalier du Nord, et Abderam, chevalier du Sud, sont tous deux amoureux d’une princesse d’Extrême-Orient, Yuhuan. Séquestrée par le camp du Nord, Yuhuan a réussi à fuir. Orlando et Abderam, ces insouciants, abandonnent la guerre qui oppose leurs armées et partent à sa recherche.
Le roi du Sud, paniqué à l’idée de perdre son général de bataille, envoie son combattant Malek pour faire revenir Abderam, pendant qu’au Nord la chevalière Bradamante, amoureuse d’Abderam, son ennemi du Sud, part à sa recherche. Bref, tout le monde court après tout le monde pour toutes sortes de raisons, empêchant deux mondes de s’entredéchirer comme ils le désirent. S’ensuivent mille et une péripéties, avec un hippogriffe, une orque marine et une magicienne qui DÉTESTE les princesses.
Les crédits :
Texte : Olivier Kemeid
Mise en scène : Simon Boudreault
Scénographie et marionnettes : Richard Lacroix
Ambiance sonore : Michel F. Côté
Éclairages : Gilles Perron
Distribution : Carolina Chmielewski, Simone Latour Bellavance, Juan Arango et Mathieu Aumont
Dates :
Mardi 11 avril 2023 à 9 h 30 & à 13 h 30
Mercredi 12 avril 2023 à 9 h 30
Où : Salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins
Coût : 11,00 $ / élève (taxes incluses)
Complément au spectacle : Ateliers préparatoires en classe et cahiers d’accompagnement.
Cinquième et sixième années

Héli l’enfant cerf-volant
Les Fabulateurs
crédit photo : Francis William Rhéaume
La compagnie :
Les Fabulateurs, fondée en 2012, crée des spectacles hybrides entre théâtre et conte. Nos histoires sont originales et surtout, nos réflexions portent sur des enjeux émotifs propres aux enfants. Notre humour absurde nous permet d’ériger des ponts entre l’âge adulte et l’enfance. Nous explorons, à chaque production, de nouvelles avenues pour briser le quatrième mur et impliquer les enfants en tant que spectateurs actifs. Le conte nous permet moult possibilités : c’est par lui que nous pouvons nous adresser aux spectateurs et ce sont ses codes que nous utilisons pour engager les enfants. Nous leur confions les outils pour réfléchir le monde avec nous. Pour le réfléchir et le réinventer.
Le spectacle :
À la suite d’une fuite d’hélium dans l’appartement où ils habitent, un couple de clowns, champions mondiaux d’assemblage de bouquets de ballons, met au monde un enfant flottant : Héli. Son secret sera avidement gardé par ses parents jusqu’au jour où un évènement malheureux l’enverra flotter aux quatre vents, à la rencontre de sa propre légende.
L’histoire d’Héli l’enfant cerf-volant se déploie à la manière d’une enquête en confrontant les souvenirs réels et fantasmés des deux protagonistes/conteurs. En remontant le fil du temps et de leur mémoire, ils tenteront de déterminer la véracité de l’histoire derrière la légende. Mélangeant conte, projection numérique et marionnettes, Héli, l’enfant cerf-volant est empreint de poésie et d’humour avec juste ce qu’il faut d’absurdité. Un spectacle foisonnant qui questionne notre relation à la mémoire et la vérité à l’air du numérique et des fausses nouvelles.
Les crédits :
Texte : Simon-Pierre Lambert en collaboration avec Marc André Berthold
Mise en scène et interprétation : Marc-André Berthold et Simon-Pierre Lambert
Scénographie : Francis Farley Lemieux
Costume : Geneviève Bouchard
Conception vidéo : Francis-William Rhéaume
Conception Lumière : Marie-Aube St-Amand Duplessis
Musique et conception sonore : Christian David
Assistance à la mise en scène : Mylène Caya
Direction de production : Andrée-Anne Garneau Direction technique: Sylvain Béland
Dates :
Mardi 9 mai 2023 à 9 h 30 & à 13 h 30
Mercredi 10 mai 2023 à 9 h 30
Où : Salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins
Coût : 11,00 $ / élève (taxes incluses)
Complément au spectacle : Ateliers préparatoires en classe et cahiers d’accompagnement.
Deuxième sortie
Tout le primaire
Les places sont limitées
La priorité ira aux écoles qui sortiront deux fois

Glob
Les Foutoukours
La compagnie :
Fondée en 1997, la compagnie Les Foutoukours a pour principal objectif de travailler sur des spectacles de création circassienne et théâtrale, ayant comme point de départ l’étude du mouvement physique engendré par l’activité́ intérieure de nos états d’âmes. Au fil des ans Les Foutoukours ont abordé différentes sphères de l’univers scénique et du divertissement. La rencontre du conte, du théâtre, de l’art clownesque, de la danse et du cirque leur permet d’offrir des prestations et des spectacles uniques et diversifiés qui parlent aux gens d’ici et d’ailleurs. Grâce aux talents de ses artistes multidisciplinaires, la compagnie a su se démarquer sur le marché québécois, canadien et international.
Le spectacle :
Deux êtres mystérieux au poil doux apparaissent dans un univers qui leur est inconnu. Ils devront apprendre à vivre l’un avec l’autre dans cet endroit étrange où parfois la magie fait apparaitre des choses. Les deux êtres passeront le temps comme ils peuvent, comme des enfants qui se demandent à quoi jouer. L’espace autour d’eux deviendra leur terrain de jeu et de découverte. Le jeu prédominera dans le quotidien de ces deux bonshommes sympathiques et sans voix. Un spectacle qui parle de découverte, d’attente et de rencontres avec l’autre, mais aussi avec un univers imaginaire et magique que ces êtres devront apprivoiser.
Les crédits :
Équipe de création : Rémi Jacques et Jean-Félix Bélanger
Conception décor et patine : Rémi Jacques
Réalisation du décor : Damien Boudreau
Conception et réalisation Globes : Jean-Félix Bélanger et Francis Hamel
Ingénieur des globes : Fréderic Vincent C
Conception et réalisation robotique : Rodolphe St-Arnaud
Plan lumières : Francis Hamel
Conception lumières : Rémi Jacques et Jacinthe Racine
Conception des costumes : Philippe Massé
Réalisation des costumes : Chantal Mailly
Direction musicale : Jean-Félix Bélanger
Conception musicale : Martin Lizotte
Régie : Jacinthe Racine et Etienne Fournier
Conseillers acrobatiques (échelle) : Jonathan Brochu et Nadia Genois
Conseillers acrobatiques (main à main) : Jérôme Le Baut
Réalisation de l’échelle acrobatique : Carl Vincent, Ghislain Buisson
Conception et réalisation Globolo : Rémi Jacques
Dates :
Du 22 au 24 novembre 2022 à 9 h 30 & à 13 h 30
Où : Salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins
Coût : 11,00 $ / élève (taxes incluses)
Complément au spectacle : Ateliers préparatoires en classe et cahiers d’accompagnement.
Fuguer au théâtre
École secondaire Bernard-Gariépy

Faire crier les murs
Théâtre Le Clou
crédit photo : Jean-Charles Labarre
La compagnie :
Depuis plus de 30 ans, le Théâtre Le Clou propose un théâtre de création et privilégie la rencontre avec le public adolescent. Codirigée par Monique Gosselin, Sylvain Scott et Benoît Vermeulen, la compagnie est un collectif de metteurs en scène dont les démarches sont personnelles, bien qu’intimement liées. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos. Des milliers de spectateurs au Québec et à l’étranger ont pu applaudir une des 41 créations de la compagnie.
Le spectacle :
Jade, 13 ans, vit à Montréal avec sa mère, une actrice renommée souvent en tournée. Tom, son meilleur ami, lui fait découvrir l’univers de l’artiste de rue Banksy, ce qui éveille en elle un incroyable projet : partir en Angleterre à la recherche de ce créateur anonyme, qu’elle pense être son père. À Bethléem, Angela, la cinquantaine, voit dans une œuvre de Banksy la représentation exacte de son fils disparu. Elle entreprend elle aussi un voyage en Angleterre, où elle espère obtenir des réponses. Qu’est-ce que Jade et Angela trouveront-elles au bout de leur quête à des milliers de kilomètres ? Dans ce jeu de coïncidences, qui rencontreront-elles?
Les crédits :
Texte et paroles : Rébecca Déraspe
Musique et environnement sonore : Chloé Lacasse et Benoit Landry
Mise en scène et scénographie : Sylvain Scott
Assistance à la mise en scène : Dominique Cuerrier
Distribution à la création : Geneviève Alarie, Gabriel Favreau et Ines Talbi
Musicienne sur scène : Laurie Torres
Costumes : Linda Brunelle
Éclairage : Luc Prairie
Maquillages et coiffures : Angelo Barsetti
Direction de production/technique : Samuel Thériault
Régie éclairage (tournée) : Dominique Cuerrier
Régie son (tournée) : Guy Fortin
Photographies du spectacle : Jean-Charles Labarre
Dates (selon le nombre d’élèves) :
Mardi 14 mars 2023
Mercredi 15 mars 2023
Où : À confirmer avec la direction de l’école
Coût : 13,00 $ / élève (taxes incluses)
Compléments au spectacle : Ateliers préparatoires en classe (30 minutes) et guide d’accompagnement
École secondaire Fernand-Lefebvre

Le poids des fourmis
Théâtre Bluff
La compagnie :
Sensible aux transformations constantes et rapides de nos sociétés modernes, le Théâtre Bluff a choisi de placer l’adolescence au cœur de son projet artistique. Par les actions qu’il entreprend, il encourage l’ouverture, l’engagement, la collaboration, la transmission et le rêve. Bluff se voit comme un catalyseur, un déclencheur de réflexions et de conversations. Porte-voix des préoccupations de la jeunesse, il met son théâtre au service de la sensibilisation citoyenne. À travers chacune de ses interventions, c’est une prise de parole adolescente qui est véhiculée. Ultimement, il accorde un droit de parole permanent aux adolescent.e.s et leur permet de comparer leurs réalités à celles des autres afin de favoriser les rapprochements et abattre les préjugés.
Le spectacle :
L’état du monde pèse lourd sur Jeanne et Olivier.
Elle vandalise des pubs.
Il rêve qu’on brûle sa génération comme une guimauve.
Voilà qu’une élection scolaire est organisée dans le cadre de la — honteusement sous-financée — Semaine du futur.
Catalysés par l’espoir qu’ils pourront changer les choses, tous deux s’affrontent dans une campagne électorale menée sur fond de discours enflammés, d’expéditions ninjas, de collusion et d’ost*e de licornes.
À la fois satire politique hallucinée et radiographie de nos angoisses collectives, Le poids des fourmis jongle avec des questions de résistance citoyenne et d’abus de pouvoir. Aussi exubérante que caustique, la pièce invite le spectateur à réfléchir au poids qu’il porte, mais surtout, à celui qu’il possède.
Les crédits :
Auteur : David Paquet
Mise en scène : Philippe Cyr
Distribution : Nathalie Claude, Gaétan Nadeau, Élisabeth Smith, Gabriel Szabo
Direction de production : Émanuelle Kirouac-Sanche
Direction technique : Mélissa Perron
Assistance : Vanessa Beaupré
Scénographie : Odile Gamache
Costumes : Étienne René-Contant
Éclairages : Cédric Delorme-Bouchard
Conception sonore : Christophe Lamarche-Ledoux
Équipe technique en tournée : Antoine Breton et Audrey Janelle
Codirection artistique : Mario Borges et Joachim Tanguay
Dates (selon le nombre d’élèves) :
Mardi 29 novembre 2022
Mercredi 30 novembre 2022
Où : à confirmer avec le direction de l’école
Coût : 13,00 $ / élève (taxes incluses)
Compléments au spectacle : Ateliers préparatoires en classe (30 minutes) et cahier d’accompagnement.
Réservation
La période de réservation des activités est terminée pour l’année 2022-2023 !
Pour toutes questions, veuillez contacter la responsable des sorties scolaires, Laurence Lepage.
Médiation
La méditation culturelle est essentielle aux sorties scolaires, c’est pourquoi depuis plus de 5 ans, chaque spectacle présenté aux jeunes du préscolaire au cinquième secondaire est précédé d’une activité préparatoire dispensée par des animateurs professionnels. D’une durée allant de 15 à 30 minutes selon les besoins et le contexte, les activités préparatoires permettent d’initier un premier contact avec l’oeuvre, les sujets abordés par celle-ci, le médium choisi, ainsi que de faire comprendre le déroulement d’une sortie scolaire, que ce soit avant, pendant et après le spectacle. Cette préparation permet aux participants d’apprécier davantage l’activité culturelle car ils y ont été familiarisé.
En août 2020, notre agente de développement des publics, Laurence Lepage, s’est montée une équipe afin de participer au « Camp de formation de la Place des Arts – L’éducation esthétique, pour aiguiser le regard et la réflexion » en collaboration avec le Lincoln Center Education de New York, permettant dorénavant à Azimut diffusion de bénéficier d’une ressource à l’interne et de bonifier la liste de médiateurs disponibles au sein de notre région !