Fermer le menu
  • À propos
  • Mission
  • Équipes
  • Bénévolat
  • Historique
  • Partenaires et commandites
  • Documents à télécharger

Fermer le menu

Sorties scolaires

Les Petites Sorties L’Aventure T (premier cycle, deuxième cycle, troisième cycle) Fuguer au théâtre (ESBG, ESFL) Réservation Médiation

Azimut diffusion a pour mission de donner accès aux citoyens de la région à des spectacles professionnels, et afin de toucher le plus largement la population, des programmes dédiés au jeune public ont été mis en place au fil des ans. D’abord, « l’Aventure T » destiné aux élèves du primaire suivi quelques années plus tard par « Fuguer au théâtre » destiné aux élèves du secondaire et enfin par « Les petites sorties » destiné aux enfants d’âge préscolaire qui sont en CPE (centres de la petite-enfance) ou en service de garde.

Ces programmes nous permettent de présenter une activité culturelle, précédée d’une activité de médiation, à tous les jeunes de la maternelle au cinquième secondaire des écoles du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, en plus d’élèves d’écoles hors territoire et d’enfants d’âge préscolaire de la région, portant le tout à plus de 5 500 jeunes touchés par au moins une activité culturelle professionnelle annuellement !

Programmation

Les spectacles sélectionnés par notre directrice générale et artistique, Marie-Josée Bourbonnais et notre agente de développement des publics, Laurence Lepage, sont présentés dans le cadre de sorties culturelles coordonnées par notre équipe en collaboration étroite avec les milieux visés.

Les Petites Sorties

Centres de la petite-enfance et Services de garde

Il n’y a malheureusement pas d’activités culturelles prévues pour l’année 2020-2021 pour le programme « Les Petites Sorties ».

L’Aventure T

Écoles primaires

La Voyageuse
Une création du Théâtre des Confettis
Dans une valise des contes polyphoniques

À l’entrée de l’école, une valise voyageuse s’est posée. Elle a une histoire à raconter.

Le Théâtre des Confettis vous plonge dans une expérience sonore immersive qui invite au voyage et à la poésie, qui avive l’imaginaire et met les écrans en quarantaine, le temps d’une envolée.

Deux contes aux univers différents imaginés par les auteurs Véronique Côté et Steve Gagnon et le musicien et concepteur sonore Josué Beaucage : l’un destiné aux élèves de la 1re à la 3e année ; l’autre à ceux de la 4e à la 6e année.

Cette œuvre quadriphonique d’une durée de 20 à 23 minutes est accompagnée d’une activité complémentaire offerte aux élèves

Azimut diffusion vous offre de parcourir vos classes avec la Voyageuse en tout respect des mesures en place. Une véritable proposition clé en main, nous arrivons à l’école avec la valise, nous allons de classe en classe avec le spectacle audio, nous faisons un bref retour avec les élèves et laissons aux enseignant.e.s le soin d’animer l’activité complémentaire.  (La valise peut aussi voyager seule mais nous vous offrons de l’accompagner pour éviter tout surplus aux enseignants.es)

Durée : de 20 à 33 minutes
Dates : Février à mai 2021
Où : en classe
Coût : 150,00 $ / classe

La mésange et le baobab, de Véronique Côté

Pour les élèves de la première à la troisième année

Lucile et Albert sont des meilleurs amis. Ils habitent tout près l’un de l’autre, mais voilà : Albert déménage. Qu’arrivera-t-il à leur amitié ? Lucile et Albert, au travers de paysages imaginaires créés ensemble, en décrivant ce qu’ils voient dans les toiles abstraites peintes par la maman d’Albert, se questionnent sur la peine, le courage et l’idée du voyage. Au fait, c’est quoi, un voyage…? Faut-il absolument prendre l’avion ? Peut-on voyager sans bouger, le corps immobile, mais l’esprit libre comme une mésange ? Si on devait inventer un endroit où se rejoindre, à quoi ressemblerait-il ? Pourrait-on dessiner, dans la même forêt, des baobabs et des sapins verts ? Et puis, quand on sera grands… est-ce qu’on sera encore amis ?

Durée : 20 minutes

22 guimauves autour du monde, de Steve Gagnon

Pour les élèves de la quatrième à la sixième année

La jeune Mado travaille au dépanneur Maurice Levasseur et Fille. Elle mène une vie plutôt banale jusqu’au jour où Suzette, la propriétaire du dépanneur, lui offre de devenir livreuse à vélo. Mais ce que Mado aura à distribuer est précieux et spécial… de la guimauve ! Dix années ont passé depuis que le soleil de la Californie a brûlé l’unique plantation d’arbres à guimauves au monde; il n’y en a plus nulle part. Mais, grâce à des Lucky Charms, Suzette a réussi à faire pousser, dans le sous-sol de son dépanneur, de petits arbres. Elle fournit en guimauves le monde entier puisqu’elle a appris quelque chose d’impossible à imaginer : les plus grandes merveilles du monde sont faites… de guimauves ! C’est ainsi que, sur son vélo, Mado part faire le tour de la planète, pour sauver ce que le monde a de plus beau.

Durée : 33 minutes

Maternelle, première et deuxième années

L’enfant corbeau
Théâtre Bouches décousues et
Théâtre Les gens d’en bas

La compagnie :

Reconnu pour dire haut et fort que le théâtre jeune public est un théâtre à part entière et que les enfants ne sont pas que le public de demain mais un public aujourd’hui, le Théâtre Bouches Décousues (TBD) développe depuis 1986, une dramaturgie pour l’enfance. Interroger le rapport adultes/enfants demeure un sujet inépuisable et se retrouve au cœur de son travail. En parrainant de nouveaux auteurs, TBD favorise l’émergence de nouvelles écritures.

Depuis sa création, le Théâtre Bouches Décousues a produit vingt-cinq spectacles, totalisant plus de 4 000 représentations qui ont rejoint près de 975 000 spectateurs au Québec, mais aussi au Canada, en Europe et aux États-Unis. Créée en 1984, la pièce Bouches décousues de Jasmine Dubé a fait naître en 1986 le Théâtre Bouches Décousues.

L’enfant corbeau est la 25e production du Théâtre Bouches Décousues.

Le spectacle :

Dans un parc, un œuf tombe tout près d’une femme assise sur un banc… Étonnée, elle le dépose sur une branche puis elle repart. Mais voilà que l’œuf la suit jusque chez elle. Et Crac ! Un tout petit corbeau en sort et l’appelle « Maman ». Elle décide d’en faire son enfant corbeau. Tout se passe bien jusqu’à ce que le petit souhaite aller à l’école où il pourra se faire des amis. Mais bien des questions surgissent…

La pièce aborde de façon poétique des sujets qui ne connaissent pas de frontières : la différence, l’intimidation et l’amitié.

Les crédits :
Texte : Maribel Carrasco
Traduction et adaptation : Jasmine Dubé et Boris Schoemann
Mise en scène : Boris Schoemann
Éclairages : Julie Basse
Costumes : Catherine Sybille Gervais
Coordination de production et direction technique : Charlotte Isis Gervais
Interprètes : Julie Renault et Étienne Thibeault

Durée : 60 minutes
Dates : Captation le mardi 25 mai 2021 – Disponible en mode virtuel dès le mercredi 26 mai 2021
Où : salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins – en classe
Coût : 10,00 $ / élève

Complément au spectacle : Ateliers préparatoires en classe.

Troisième et quatrième années

Attention : Fragile
Samsara Théâtre

La compagnie

Samsara Théâtre crée et produit des œuvres artistiques suivant le mouvement incessant de la vie, dans toutes ses variations rythmiques, ses couleurs, ses sensations. De la petite enfance à l’âge adulte, en passant par les tourbillons de l’adolescence, ses histoires font vivre au public des expériences immersives uniques, au cœur d’univers théâtraux riches de sens. La rencontre avec l’art engage ici le dialogue, élargit l’horizon de pensée et réduit la distance que nous pouvons entretenir les uns avec les autres.

Le spectacle

Deux personnages entrent en scène. Ils sont tout simplement livrés. Sur leur boîte est inscrit « Fragile » et « Attention ». Deux petits mots qui deviendront tout naturellement leurs noms. Ils sont un peu comme le premier homme et la première femme à l’heure du commerce en ligne et des tours à bureaux.  Très rapidement, on leur livre le kit de base pour installer leur bureau, lieu de tous les possibles, lieu d’idéation et de rêvasserie. Alors qu’ils tentent de se familiariser avec leur espace et de comprendre les principes de leur soudaine existence, un catalogue tombe sous leurs yeux ébahis. Solde! Aubaine! Un florilège d’objets s’offre à eux. Ils ont soudainement soif de consommation et surtout, de café. À travers un brouhaha d’objets, les deux êtres improvisent leur nouvelle vie et tentent tant bien que mal de ne pas trop se cogner. Après tout, “vivre, c’est passer d’un espace à l’autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner” disait un certain George Perec.

Les crédits
Idéation : Jean-François Guilbault et Liliane Boucher
Mise en scène : Liliane Boucher
Distribution : Jean-François Guilbault, Philomène Lévesque-Rainville et Guillaume St-Amand

Durée : 50 minutes
Dates : Captation le lundi 15 mars 2021 – Disponible en mode virtuel dès le mardi 16 mars 2021
Où : salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins – en classe
Coût : 10,00 $ / élève

Complément au spectacle : Ateliers préparatoires en classe.

Cinquième et sixième années

Les idées lumières
Nuages en pantalon

La compagnie

Nuages en pantalon – compagnie de création est fondée en 2001 par quatre artistes alors finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec autour du metteur en scène Jean-Philippe Joubert. Dès ses débuts, la compagnie crée des œuvres théâtrales originales pour tous les publics – jeunes et adultes – et développe une démarche qui étale dans le temps les étapes de création, retravaillant régulièrement les spectacles après leurs premières représentations.

Le spectacle

Deux amis curieux, dynamiques et à l’imagination fulgurante invitent le public de 8 à 12 ans à une grande célébration de la science, univers qu’ils utilisent comme moteur de création pour inventer des histoires et comprendre autrement le monde dans lequel nous vivons. Réunis autour de leurs inventions et de l’équipement nécessaire au déploiement de leur poésie, ils font jaillir la lumière de la science et une multitude d’idées qu’ils expriment tantôt en miniature, tantôt en théâtre d’objets, tantôt en musique ou avec l’aide d’une caméra.

Les crédits
Idéation et création: Véronique Côté, Claudia Gendreau, Marie-Hélène Lalande et Jean-Philippe Joubert 
Texte: Véronique Côté
Mise en scène et direction de la création: Jean-Philippe Joubert
Interprétation et création: Jonathan Gagnon et Valérie Laroche

Durée : 55 minutes
Dates : Captation le mardi 4 mars 2021 – Disponible en mode virtuel dès le mercredi 5 mai 2021
Où : salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins – en classe
Coût : 10,00 $ / élève

Complément au spectacle : Ateliers préparatoires en classe.

Fuguer au théâtre

Écoles secondaires

Asteria

Asteria
Un voyage musical en réalité virtuelle

Une production de la Maison Fauve

Et si on pouvait faire vivre une musique autrement ? Si on pouvait s’évader dans un univers inventé tout en étant transporté par une composition musicale d’un de nos artistes préférés? Encore mieux: être transporté virtuellement dans l’imaginaire des compositeurs et des artistes qui nous font vibrer? 

C’est exactement ce que la nouvelle expérience Asteria propose ; un véritable voyage musical immersif dans l’univers de plusieurs de nos auteurs-compositeurs-interprètes coup de cœur.

Par l’entremise de casques de réalité virtuelle, Asteria offre une chance unique de découvrir des oeuvres d’Alexandra Stréliski, de Vincent Vallières, de Dominique Fils-Aimé, de FouKi et de Daniel Bélanger d’une manière inédite, qui mêle tournage en 360 degrés et création d’univers en animation 3D. 

Durée : 45 minutes (30 personnes à la fois)
Dates : 11 et 12 mai 2021
Où : en classe
Coût : 12,00 $ / élève

Complément au spectacle : Retour sur l’expérience avec les élèves après le spectacle.

École secondaire Bernard-Gariépy

Sherlock Holmes
et le signe des Quatre
Théâtre Advienne que pourra

D’après l’oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle. Adaptation de Martin Lebrun et Frédéric Bélanger

L’équipe du TAQP poursuit son exploration de l’œuvre de Conan Doyle avec une nouvelle création signée Martin Lebrun et Frédéric Bélanger.  Après l’énorme succès de «Sherlock Holmes et le chien des Baskerville»,  le TAQP nous revient avec une nouvelle saga du duo de détectives et avec le concours des trois mêmes comédiens de l’aventure précédente, auxquels s’ajoute une nouvelle comédienne!

Sherlock Holmes et son fidèle Watson se retrouvent au cœur d’une surprenante histoire de vengeance et de chasse au trésor. Entre coup de foudre, assassinats et complots, la disparition d’un coffre les entraîne au cœur du labyrinthe de la ville de Londres qui devient le théâtre où le crime se met en scène… Un crime aux ramifications abyssales qui mènera à une confrontation ultime entre Holmes et une force souterraine qui tire les ficelles de l’histoire.

Un tout nouveau spectacle drôle, empreint de mystère et d’intrigues, où les prouesses des interprètes et le talent des concepteurs sauront éveiller l’imaginaire du public.

D’après l’oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle.
Adaptation de Martin Lebrun et Frédéric Bélanger
Mise en scène de Frédéric Bélanger
Distribution : Catherine Paquin-Béchard, Étienne Pilon, François-Simon Poirier et Philippe Robert  

Durée : 75 minutes
Dates : Captation le mardi 6 avril 2021 – Disponible en mode virtuel du 7 au 16 avril 2021
Où : salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins – En classe
Coût : 12,00 $ / élève

Complément au spectacle : Ateliers préparatoires en classe et des activités parallèles développées par la compagnie.  

École secondaire Fernand-Lefebvre

David Goudreault
Au bout de ta langue,
humour debout et poésie drette

David Goudreault est poète, romancier, chroniqueur et travailleur social. Ancien travailleur social au Cégep de Sherbrooke, il a une très bonne connaissance du réseau de l’éducation, particulièrement celui du collégial. Premier Québécois à remporter la Coupe du Monde de poésie, à Paris en 2011, il utilise la littérature en tant qu’outil d’expression et d’émancipation dans les écoles et les centres de détention du Québec, notamment au Nunavik, et en France. Il fut récipiendaire de la médaille de l’Assemblée nationale pour ses réalisations artistiques et son implication sociale en 2012. Plus récemment, au printemps 2017, il reçoit le prix Lèvres urbaines pour son implication dans le rayonnement de la poésie québécoise et il se voit nommé ambassadeur de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Son nouveau spectacle alliant humour et poésie, Au bout de ta langue, a gagné le Prix Radarts, le Prix Accès-Culture, le Prix du jury ROSEQ et le Prix Étoiles Stingray dans le cadre de la Bourse Rideau 2018.

Ses monologues drôles et profonds sont entrecoupés de slams et de poèmes.  Il pige dans son répertoire et ceux de Gérald Godin, Marie Uguay, Sol, Hélène Dorion et Zachary Richard, entre autres.

Durée : 60 à 70 minutes
Date : Captation le mardi 18 mai 2021 – Disponible en mode virtuel par la suite
Où : salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins – En classe
Coût : 12,00 $ / élève

Complément au spectacle : Ateliers préparations en classe.

Réservation

La réservation des activités pour le primaire et le secondaire est présentement fermée. Contactez la responsable des sorties scolaires, Laurence Lepage, pour toutes questions.

Médiation

La méditation culturelle est essentielle aux sorties scolaires, c’est pourquoi depuis plus de 5 ans, chaque spectacle présenté aux jeunes du préscolaire au cinquième secondaire est précédé d’une activité préparatoire dispensée par des animateurs professionnels. D’une durée allant de 15 à 30 minutes selon les besoins et le contexte, les activités préparatoires permettent d’initier un premier contact avec l’oeuvre, les sujets abordés par celle-ci, le médium choisi, ainsi que de faire comprendre le déroulement d’une sortie scolaire, que ce soit avant, pendant et après le spectacle. Cette préparation permet aux participants d’apprécier davantage l’activité culturelle car ils y ont été familiarisé.

En août 2020, notre agente de développement des publics, Laurence Lepage, s’est montée une équipe afin de participer au « Camp de formation de la Place des Arts – L’éducation esthétique, pour aiguiser le regard et la réflexion » en collaboration avec le Lincoln Center Education de New York, permettant dorénavant à Azimut diffusion de bénéficier d’une ressource à l’interne et de bonifier la liste de médiateurs disponibles au sein de notre région !