Fermer le menu
  • À propos
  • Mission
  • Équipes
  • Bénévolat
  • Historique
  • Partenaires et commandites
  • Documents à télécharger

Fermer le menu

Sorties scolaires

Les Petites Sorties L’Aventure T Fuguer au théâtre Réservation Médiation

Azimut diffusion a pour mission de donner accès aux citoyens de la région à des spectacles professionnels, et afin de toucher le plus largement la population, des programmes dédiés au jeune public ont été mis en place au fil des ans. D’abord, « l’Aventure T » destiné aux élèves du primaire suivi quelques années plus tard par « Fuguer au théâtre » destiné aux élèves du secondaire et enfin par « Les petites sorties » destiné aux enfants d’âge préscolaire qui sont en CPE (centres de la petite-enfance) ou en service de garde.

Ces programmes nous permettent de présenter une activité culturelle, précédée d’une activité de médiation, à tous les jeunes de la maternelle au cinquième secondaire des écoles du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, en plus d’élèves d’écoles hors territoire et d’enfants d’âge préscolaire de la région, portant le tout à plus de 5 500 jeunes touchés par au moins une activité culturelle professionnelle annuellement !

Programmation

Les spectacles sélectionnés par notre directrice générale et artistique, Marie-Josée Bourbonnais et notre agente de développement des publics, Laurence Lepage, sont présentés dans le cadre de sorties culturelles coordonnées par notre équipe en collaboration étroite avec les milieux visés.


Les Petites Sorties

Centres de la petite-enfance et Services de garde

À venir.


L’Aventure T

Première sortie


Préscolaire, première & deuxième années
Le Trésor - PPS Danse

Le Trésor
PPS Danse

La compagnie :

Depuis sa fondation en 1989 par le chorégraphe, interprète et metteur en scène Pierre-Paul Savoie, la compagnie PPS Danse s’est donnée pour mission de se consacrer principalement à la création et à la production d’œuvres chorégraphiques s’inscrivant dans le champ de la danse-théâtre. Avec les années, la compagnie a ajouté à ses activités, l’action culturelle. Aujourd’hui, c’est en investissant trois créneaux majeurs : le jeune public, le grand public et l’action culturelle, que PPS Danse assure sa position de pilier dans la communauté de la danse au Québec.

Le spectacle :

Dans Le Trésor, les chansons de Vigneault, Léveillée et Leclerc s’arriment à celles composées par Alexandre Désilets, Alexis Dumais et Lise Vaillancourt (paroles) pour fixer le canevas d’une chorégraphie qui oscille entre fougue et poésie, entre douceur et tonicité. Le spectacle jette un regard lumineux sur l’enfance, la joie, la liberté et la spontanéité du jeu, un coup d’œil sur la complicité partagée avec les animaux de compagnie, un chat ici, ces gardiens de nos secrets les plus intimes.

Le Trésor révèle la grandeur des petits.

Les crédits :

Mise en scène : Pierre-Paul Savoie
Chorégraphie : Pierre-Paul Savoie en collaboration avec les interprètes
Interprètes :  Nicolas Boivin et Audray Julien ou Chantal Beaudoin
Création musicale : Alexandre Désilets et Alexis Dumais
Interprète des chansons : Alexandre Désilets
Textes et dramaturgie : Lise Vaillancourt
Scénographie et marionnette : Richard Morin
Lumières : Stéphane Ménigot
Costumes : Fany Mc Crae


Dates :
Lundi 21 mars 2022 à 9 h 30 & à 13 h 30
Mardi 22 mars 2022 à 9 h 30 & à 13 h 30
Mercredi 23 mars 2022 à 9 h 30
Où : Salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins
Coût : 10,00 $ / élève (taxes incluses)

Complément au spectacle : Ateliers préparatoires en classe et cahiers d’accompagnement.


Troisième et quatrième années
Chante, Edmond! - Sacré Tympan

Chante, Edmond!
Sacré Tympan

La compagnie :

Généreux, percutant, décalé et inventif, manipulant les multiples langages musicaux comme autant de matières explosives, Sacré Tympan propose une vision imagée, vivante et sensible de notre monde sonore. La compagnie crée, produit et diffuse des spectacles de musique-théâtre et des ateliers pour jeunes de 4 à 12 ans ainsi que des concerts, spectacles et disques pour adultes qui n’ont pas froid aux yeux.

Le spectacle :

Edmond adore chanter. Au grand dam de son père qui lui demande de se taire à répétition. Un jour, exaspéré, celui-ci lui demande de quitter la voiture. Edmond prend la direction de la forêt, où il rencontre un lièvre, un oiseau, un renard, un orignal et même un ours. Ensemble ils l’aideront à sa voie. Que tout le monde se le tienne pour dit. Edmond n’arrêtera jamais de chanter! Dans une ambiance de cabaret où se côtoient chant lyrique, jazz, rock et comédie musicale, les marionnettes qui chantent accompagnent Edmond dans sa quête.

Les crédits :

Interprètes :
Guillaume Borys, Ténor
Claudine Ledoux, Mezz-soprano
Pierre Rancourt, Baryton
Pierre Labbé, saxophone soprano et baryton, flûte, ordinateur
Guillaume Martineau, Piano
François Jalbert, guitare électrique
Texte : Simon Boulerice
Musique : Pierre Labbé
Mise en scène : Philippe Boutin
Éclairages : Léticia Hamaoui
Costumes, scénographie et marionnettes : Leihla Dufour-Forget


Dates :
Mardi 10 mai 2022 à 9 h 30 & à 13 h 30
Mercredi 11 mai 2022 à 9 h 30
Où : Salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins
Coût : 10,00 $ / élève (taxes incluses)

Complément au spectacle : Ateliers préparatoires en classe et cahiers d’accompagnement.


Cinquième et sixième années
Tom Sawyer - Théâtre Advienne que pourra

Tom Sawyer
Théâtre Advienne que pourra

La compagnie :

Fondé en 2005 par les créateurs Frédéric Bélanger et Sarah Balleux, le TAQP a pour mission d’élargir les horizons culturels des jeunes. Comptant une douzaine de productions à son actif, totalisant quelque 1000 représentations grand public et scolaires, le TAQP a initié en 13 ans plus de 500 000 jeunes Québécois aux arts de la scène. Au-delà des langues, des traductions, des codes, des croyances, des religions et des différences, les productions du TAQP se veulent un outil essentiel de l’apprentissage identitaire de la jeunesse, tout en favorisant leur ouverture sur le monde. L’expérience offerte par le théâtre, accessible et féconde, est un véritable passeport culturel pour un jeune public, averti ou non.

Le spectacle :

Cette libre adaptation du classique de Mark Twain vous fait voyager dans le Sud des États-Unis, au bord du mythique fleuve Mississippi, à la rencontre de Tom Sawyer, jeune garçon espiègle, fougueux et quelque peu rebelle, désirant forger sa place dans le monde, tout en bouleversant l’ordre établi. En compagnie de son fidèle ami Huckleberry Finn, de sa flamme Becky Thatcher, de sa bienveillante tante Polly, de son malicieux cousin Sid, et de tous les personnages colorés et attachants de la petite ville de St. Petersburg, Tom vivra mille et une péripéties, à travers lesquelles il nous fera entendre la véritable parole de l’enfance. Une parole remplie d’urgence et de questionnements. Une parole qui bouscule, qui interpelle, qui réclame à tout prix aux adultes de voir les choses autrement. Tom Sawyer, c’est une véritable ode au courage, à la loyauté, à l’amitié, à la liberté!

Les crédits :

Adaptation et mise en scène : Philippe Robert
Interprètes :  Pamela Dumont, Félix Lahaye, Christophe Payeur et Gabriel Szabo
Costumes : Sarah Balleux
Décor et accessoires : Francis Farley-Lemieux
Musique originale : Ludovic Bonnier Éclairage : Josée Fontaine Rubi


Dates :
Mardi 2 novembre 2021 à 9 h 30 & à 13 h 30
Mercredi 3 novembre 2021 à 9 h 30
Où : Salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins
Coût : 10,00 $ / élève (taxes incluses)

Complément au spectacle : Ateliers préparatoires en classe et cahiers d’accompagnement.


Deuxième sortie

Préscolaire, première, deuxième et troisième années
Octave - Le gros orteil

Octave
Le gros orteil

La compagnie :

La compagnie Le Gros Orteil, fondée en 2013, a pour mission première la création de spectacles, d’animations et d’ateliers professionnels jeune public, mixant les disciplines des arts du cirque, du théâtre physique et du jeu clownesque. La compagnie vise à favoriser l’improvisation comme départ à la naissance d’un spectacle, traduire l’authenticité des émotions, et privilégier des interactions conviviales avec son public. Parce que les enfants sont des pépites de spontanéité et d’une imagination débordante, leurs spectacles font une large place à l’imaginaire, au voyage, et au rêve. Sans quatrième mur, les artistes embarquent les enfants dans leurs histoires.

Le spectacle :

Octave, ce cher grand-père, doit quitter la maison dans laquelle il a passé toute sa vie. Pour coordonner ce déménagement en pleine pandémie, Octave fait appel à son petit-fils, un jeune homme bienveillant, motivé, enjoué, mais un peu maladroit. Très réticent à ce déracinement, le grand-papa ne cesse de troubler le bon déroulement des opérations. Il crée des situations loufoques les empêtrant, lui et son petit-fils, dans une panoplie d’aventures rocambolesques ! À travers tout cela, les deux personnages manipulent divers objets hétéroclites, ravivant ainsi de nombreux souvenirs, tantôt drôles, tantôt touchants.  Alliant acrobaties, mini trampo-mur, jonglerie et musique en direct, ce trio clownesque offre un spectacle tendre et hilarant, rythmé, émouvant, et rempli de surprises !

Les crédits :

Mise en scène : Marie-Hélène D’Amours
Assistant à la mise en scène : François Isabelle
Artistes à la création : Stephan Landry, Hugues Sarra-Bournet & Friederik Geertsen
Scénographie : Ghislain Buisson
Costumes : Elizabeth Cognard
Éclairage : Julie Laroche
Musique : Hippolyte, Sylvaine Arnaud & Stephan LandryConception sonore : Ghislain Buisson


Dates :
Lundi 29 novembre 2021 à 9 h 30 & à 13 h 30
Mardi 30 novembre 2021 à 9 h 30 (option)
Où : Salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins
Coût : 10,00 $ / élève (taxes incluses)

Complément au spectacle : Ateliers préparatoires en classe et cahiers d’accompagnement.


Quatrième, cinquième et sixième années
Le Petit Avare - Théâtre du Gros Mécano

Le Petit Avare
Théâtre du Gros Mécano

La compagnie :

Fondé en 1976, le Théâtre du Gros Mécano est une compagnie de création qui produit et donne en tournée des spectacles professionnels destinés au jeune public et à la famille. Soucieux de développer chez les jeunes leur goût du théâtre et de la culture avec des spectacles produits par des professionnels, le Théâtre du Gros Mécano a été parmi les premières compagnies au Québec à jouer ses spectacles dans des salles professionnelles bien localisées et disposant d’équipements techniques adéquats.

Le spectacle :

Riche, veuf et grincheux ayant des idées rétrogrades, Grapillon n’accorde de valeur qu’à l’argent.  Il l’adule et l’adore ! Tant et si bien qu’il refuse de dépenser le moindre sou pour l’éducation de son fils Octave. Après tout, les enfants coûtent si cher… Alors pour se libérer du sien, Grapillon tente de le convaincre d’épouser une dame très âgée, mais fort riche. Une excellente affaire ! Grapillon, quant à lui, planifie d’épouser la belle Marianne, une jeune fille sans fortune vivant avec sa mère. Et que Marianne soit consentante ou non à cette union lui importe peu. Car après tout, l’argent ne peut-il pas tout acheter, même le consentement des jeunes filles ?

Anne Bernard-Lenoir adapte l’Avare de Molière aux réalités et mœurs d’aujourd’hui, et ce, en alexandrins, une expérience pour adolescents qui ne laissera personne indifférent!

Les crédits :

Texte : Anne Bernard-Lenoir
Mise en scène et direction artistique : Carol Cassistat
Interprétation : Bertrand Alain, Mary-Lee Picknell (en alternance avec Jeanne Gionet-Lavigne) et Maxime Robin
Décor, costumes et accessoires : Sonia Pagé
Musique originale et environnement sonore : François LeclercLumières : Maude Groleau


Dates :
Mardi 24 mai 2022 à 9 h 30 & à 13 h 30
Mercredi 25 mai 2022 à 9 h 30 (option)
Où : Salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins
Coût : 10,00 $ / élève (taxes incluses)

Complément au spectacle : Ateliers préparatoires en classe et cahiers d’accompagnement.


Fuguer au théâtre


École secondaire Bernard-Gariépy

Ceux qui n'existent pas - Dynamo Théâtre

Ceux qui n’existent pas – Dynamo Théâtre

La compagnie :

DynamO Théâtre contribue indéniablement au renouvellement de la pratique en théâtre jeune public par l’unicité de sa démarche artistique et en étant un important vecteur créatif. Cette démarche, innovante et singulière, questionne, réfléchit, définit l’art du mouvement acrobatique et du jeu clownesque. La compagnie inspire et influence la pratique théâtrale et la démarche de nombreux artistes et créateurs. La force dramatique et l’esthétique de ses œuvres fascinent par la virtuosité de ses interprètes et la grande richesse visuelle conçue et élaborée par des concepteurs de grand talent.

Le spectacle :

« Celui ou celle qui vit en exil … n’existe plus. »

Une jeune fille confie son histoire aux murs qui l’enferment
Creusant avec les mots un trou au coeur des préjugés
Pour se construire un chemin vers la dignité
Entremêlant récit épique et virtuosités acrobatiques
Le spectacle raconte avec force et courage une tragédie moderne
Celle des enfants migrants qui luttent
Pour trouver leur place au soleil

DynamO Théâtre plonge à nouveau dans le sujet complexe de l’exil. Cette fois, le projet questionne le déplacement des populations et les conditions horribles de ces humains qui doivent tout quitter et fuir pour survivre. « Ceux qui n’existent pas » parle donc de ces frontières qui séparent les gens, celles qui font perdre l’identité, celles qui sont source de conflits, celles que l’on cherche à franchir à tout prix et celles que l’on fait tomber pour rejoindre l’autre. Ceux qui n’existent pas est un oratorio pour ceux et celles qui cherchent à exister aux abords du monde.

Les crédits :

Idéation et mise en scène : Yves Simard
Texte : Pascal Brullemans
Scénographie et costumes : Pierre-Étienne Locas
Lumières : Martin Sirois
Musique : Claude Lamothe
Maquillages et coiffures : Suzanne Trépanier
Équipe de création : Andréanne Joubert, Xavier Malo, Frédéric Nadeau, Hugues Sarra-Bournet
Collaboration à la production : Josée Fontaine-Ruby, Marie-Chantal Bonin
Assistance à la mise en scène, régie et montage sonore des voix : Élianne Désilets-Dubé
Conception de l’affiche : Sébastien Thibault
Interprètes : Andréanne Joubert, Mathieu Aumont, Hugues Sarra-Bournet


Dates (selon le nombre d’élèves) :
Mardi 8 mars 2022
Mercredi 9 mars 2022
 : À confirmer
Coût : 12,00 $ / élève (taxes incluses)

Compléments au spectacle : Ateliers préparatoires en classe (30 minutes) et guide d’accompagnement


École secondaire Fernand-Lefebvre

Princesse de personne - Théâtre Catapulte

Princesse de personne
Théâtre Catapulte

La compagnie :

Le Théâtre Catapulte présente des créations en français sur des thèmes actuels et engageants. En plaçant au cœur de sa démarche artistique des artistes-créateurs, le travail en collectif et la recherche esthétique, la compagnie offre aux jeunes et au grand public des spectacles qui éveillent le sens critique, inspirent la passion et ouvrent un dialogue sur des enjeux sociaux. Basée à Ottawa, la compagnie favorise l’émergence de la relève artistique par le biais de productions qui s’adressent au grand public comme aux adolescents

Le spectacle :

Une princesse est belle, serviable, aimable, généreuse, souriante et délicate. Elle lit, peint, chante, danse. Une princesse est toujours bien coiffée et bien maquillée, même quand elle dort. Une princesse attend.

Un prince viendra.
Sûrement.
Peut-être?
Peut-être pas, finalement.

Trois amis se préparent à une soirée d’Halloween. Simone, déguisée en princesse, ne demande qu’à être aimée. Eugénie rejette le symbole de princesse, relent du patriarcat, et élogieux exemple d’une femme qui ne fait qu’attendre qu’un homme la sauve. Et Philippe, lui, aimerait être le chasseur viril et armé que suggère son déguisement. Ces trois amis font le party dans un manoir abandonné au creux d’une forêt mystérieuse. Pendant ce temps, à leur insu, des racines se mettent à pousser rapidement pour bloquer la porte de sortie… S’adressant aux adolescents, « Princesse de personne » soulève, avec humour et ludisme, les questionnements nécessaires sur la construction sociale des genres et la notion de consentement.

Les crédits :

Texte : Pascale Renaud-Hébert
Mise en scène : Danielle Le Saux-Farmer
Accompagnement dramaturgique : Mathieu Leroux
Scénographie : John Doucet
Environnement sonore : Nick DiGaetano
Éclairages : Chantal Labonté
Costumes : Judy DeBoer
Régie : Katie Rochford
Direction de production : Kyle Ahluwalia et Sophie Ducharme
Interprètes : Bénédicte Bélizaire, Cassandre Mentor et André Robillard


Dates (selon le nombre d’élèves) :
Mardi 26 avril 2022
Mercredi 27 avril 2022
 : Auditorium August-Liessens de l’école de secondaire Fernand-Lefebvre
Coût : 12,00 $ / élève (taxes incluses)

Compléments au spectacle : Ateliers préparatoires en classe (30 minutes) et cahier d’accompagnement.


Réservation

La période de réservation des activités est commencée !

Les écoles primaires sont invités à télécharger et remplir de façon électronique les formulaires suivants :
Formulaire – Première sortie
Formulaire – Deuxième sortie

Pour toutes questions, ou pour faire parvenir votre formulaire, contactez la responsable des sorties scolaires, Laurence Lepage.

Médiation

La méditation culturelle est essentielle aux sorties scolaires, c’est pourquoi depuis plus de 5 ans, chaque spectacle présenté aux jeunes du préscolaire au cinquième secondaire est précédé d’une activité préparatoire dispensée par des animateurs professionnels. D’une durée allant de 15 à 30 minutes selon les besoins et le contexte, les activités préparatoires permettent d’initier un premier contact avec l’oeuvre, les sujets abordés par celle-ci, le médium choisi, ainsi que de faire comprendre le déroulement d’une sortie scolaire, que ce soit avant, pendant et après le spectacle. Cette préparation permet aux participants d’apprécier davantage l’activité culturelle car ils y ont été familiarisé.

En août 2020, notre agente de développement des publics, Laurence Lepage, s’est montée une équipe afin de participer au « Camp de formation de la Place des Arts – L’éducation esthétique, pour aiguiser le regard et la réflexion » en collaboration avec le Lincoln Center Education de New York, permettant dorénavant à Azimut diffusion de bénéficier d’une ressource à l’interne et de bonifier la liste de médiateurs disponibles au sein de notre région !