Fermer le menu
  • À propos
  • Mission
  • Équipes
  • Bénévolat
  • Historique
  • Partenaires et commandites
  • Documents à télécharger

Fermer le menu

Simon Leoza

Billets dimanche 13 mars 2022 14:00

Albatross

Simon Leoza
Musique Classique

Passeport vaccinal obligatoireAlbatross est le premier album complet de Simon Leoza, réunissant des pièces uniques que le compositeur a accumulées et façonnées au cours des six dernières années. Comme le parcours de l’oiseau de mer qui vole sur de grandes distances, la composition et la production de cet opus se sont étalées sur plusieurs années d’explorations musicales et de périples outre-mer. Après deux résidences de création au Banff Centre for Arts & Creativity, Simon s’envole pour l’Islande où il entame la préproduction de l’opus avec son collègue artiste Snorri Hallgrímsson. Inspiré par le grandiose de la nature nordique, il passe ensuite quelque temps aux Iles Féroé, archipel subarctique situé dans l’océan Atlantique. De retour au Québec, il s’associe avec Blaise Borboën-Léonard (Queen KA, Lydia Képinski) pour l’aider dans la réalisation de l’album. Ce dernier est enregistré en partie à Montréal au Studio Makina et en partie au Studio le Nid à St-Adrien. Il profite d’ailleurs de son escapade en campagne pour exploiter l’acoustique de l’église du village et enregistrer avec le quatuor à cordes.

Musicalement, l’album de 10 pièces originales passe du grandiose à l’intime, caractéristique de l’univers du compositeur. Des pièces plus délicates viennent s’entremêler aux émotions vives des pièces plus énergiques. Riche en instrumentation et en textures électroniques, l’album consiste en un audacieux voyage émotif, mixé de manière subtile par Tonio Morin-Vargas (Flore Laurentienne, Bon Enfant). Les arrangements pour quatuor à cordes ont été élargis à huit voix pour donner l’impression d’un ensemble à cordes.

Si son précédent EP, Constellations (ou comment arrêter le temps), explorait le temps et l’astronomie, Albatross dépeint un récit de voyage personnel et authentique, d’émerveillement et de curiosité; quelque part entre le vertige du mystique et le confort du réel.

 

Simon Leoza (aussi connu sous le pseudonyme Tambour) est un compositeur de musique néoclassique basé à Montréal. Doté d’une polyvalence naturelle et sans aucune formation musicale, il développe instinctivement au fil des années son propre langage expressif qu’il communique à ses collaborateurs et musicien.nes pour la production de ses œuvres. Proposant des pièces tantôt contemplatives et sensibles, tantôt vives et poignantes, l’artiste s’inscrit entre néoclassique et musique ambiante, tout en chevauchant le minimalisme électronique. Avec plus de 3,5 millions d’écoutes en ligne, ses trois premiers EPs parus sous Tambour ont attiré l’attention de la critique nationale et internationale, qui ont décrit ses œuvres comme mélancoliques et grandioses, mêlant une acoustique douce et des paysages oniriques imprégnés de nostalgie. Son EP Constellations (ou comment arrêter le temps) a fait sa place dans le Palmarès ICI Musique des 50 meilleurs albums de l’année 2019. L’artiste a également composé la musique de plusieurs courts-métrages, pièces de théâtre et autres projets artistiques. En 2020, le compositeur remporte deux prix de la Fondation SOCAN pour les jeunes compositeurs à l’image dans les catégories « meilleure trame sonore originale – Fiction » et « meilleur thème original ». Son premier album complet, Albatross, est paru le 30 avril 2021.

Où : Marché des arts Desjardins - Salle Georges-Codling

Quand : dimanche 13 mars 2022 14:00

Combien : 29 $ / VIP : 25 $

Billets dimanche 13 mars 2022 14:00

Genre d'évènement : Musique

Aménagement de la salle : Plan cabaret

Site web de l'artiste : Cliquez sur le lien

Accéder à l'événement sur Facebook : Cliquez sur le lien

Achat de billets : Cliquez ici pour la vente en ligne

Vidéo de l'artiste :

FERMER